Leçon de Géographie des CM2

Géo1 : Le relief de la France

 

La France basse : plaines, plateaux bas, collines

La France haute : les montagnes et les plateaux élevés

La Corse est une montagne dans la mer

Géo 2 : Le secteur primaire

Ce secteur touche tout ce qui est recueilli sans transformation : l'agriculture, la pisciculture, la conchyliculture, l'apiculture, le maraîchage, l'élevage, l'exploitation des mines (charbon, minerai de fer, cuivre...)

La mécanisation a permis de réduire le nombre de fermes mais ces fermes sont beaucoup plus grandes. Le nombre d'employés a également beaucoup diminué.

Il y a peu de mines encore en exploitation. L'extraction de charbon est complètement arrêtée en France.

G3 : Le secteur secondaire

Ce secteur touche tout ce qui touche à la transformation.

il existe des usines qui transforment le minerai : la sidérurgie.

Les usines dont d'importance et de taille souvent très différentes. Les industries les plus importantes partent àà l'étranger car la main d'oeuvre est moins chère.

Cela provoque du chomage.

Géo 4 : La zone industrialo-portuaire

     Les matières premières arrivent par bateaux. Les produits finis sont expédiés par bateaux : C'est l'import-export. Les usines sont construites dans le port ainsi que les zones de stockage; On construit également des voies de communication importantes : canaux à gros gabarit, autoroutes, voies de chemin de fer...

   Le paysage est modifié par ces constructions mais cela permet les échanges avec les autres régions.

Géo 5 : Les villes nouvelles

 A partir de 1960, l'Etat décide de créer 9 villes nouvelles dont 5 autour de Paris (Sénart, Marne la Vallée, Evry, Saint Quentin en Yvelines, Cergy-Pontoise). Ces villes sont créées  pour loger la population venue de province pour travailler dans les métropoles; Ces villes regroupent les activités administratives, commerciales et de loisirs afin de préserver l'urbanisme des villes plus anciennes. Ces villes sont treliées aux métropoles par un grand nombre de moyens de transport (routes, voies ferrées...)

Géo 6 : Les secteurs d'activités économiques

Les emplois sont répartis en 3 secteurs. Le secteur tertiaire est le plus développé. Il regroupe les métiers de service : commerce, transport, l'administration, les soins médicaux, l'enseignement...

Ce secteur se divise en plusieurs catégories :

  • Les services de base, que l'on trouve dans tous les villages
  • Les services spécialisés, que l'on trouve dans les villes moyennes (collèges, lycées, hopitaux...)
  • Les services rares que l'on ne trouve que dans les métropoles (tribunaux, universités, théatres, opéras...),

Géo 7 : La ville nouvelle de Marne la Vallée

Marne la Vallée est une ville nouvelle construite à l'est de paris en Seine et Marne. Elle bénéficie de différents moyens d'accès : autoroute, voies rapides (nationales 4, francilienne) voies de chemin de fer (TGV, RER) et se trouve à proximité de deux aéroports internationaux. La présence des lignes TGV et l'infrastructure routière facilite l'installation de nombreuses entreprises du secteur tertiaire dans les parcs d'activité.

Val d'Europe regroupe des activités d'enseignement (université, écoles supérieures...), administratives, culturelles et de loisirs.

GEO 8 : Les paysages agricoles français

En France, les paysages et les productions agricoles sont variées. Certains champs, immenses, appelés "Open Fields" sont consacrés aux céréales. D'autres, beaucoup plus petits, entourés de haies, sont consacrés à l'élevage et à la polyculture. Ce type de paysage s'appelle " bocage".

On trouve également des élevages hors sol, consacrés aux volailles ou aux porcins, des exploitations maraîchères, frutières ou viticoles.

GEO 9 : Des régions différentes

Les exploitations et les régions agricoles sont de plus en plus spécialisées. Le Bassin parisien et le Sud-Ouest sont consacrés à la culture céréalière. La Bretagne est spécialisée dans l'élevage hors-sol. Certaines régions produisent des cultures maraîchères, fruitières ou viticoles. Cependant, il existe aussi des régions de polyculture associée à l'élevage.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×