Leçon d'histoire des CM2

HISTOIRE CM2

H1 : Les monarques absolus

Un roi absolu gouverne seul. Ses ministres sont là pour le conseiller mais celui-ci prend ses décisions seul. Un roi absolu est fils de roi ou petit-fils, arrière-petit-fils.... Le roi absolu est monarque de droit Divin. Il représente Dieu sur La Terre. Les grands seigneurs vont essayer de se liguer contre le roi sans succès. Le roi les occupe dans son chateau. Il les distrait et les seigneurs passent leur temps à essayer de se faire remarquer par le roi afin d'obtenir une pension, une charge, un nom... Quelques rois absolus : Henri IV, Louis XIII, Louis XIV, Louis XV, Louis XVI Louis XIV

H2 : Le Grand Siècle

La France est le modèle du monde entier. Louis XIV profite de son vaste palais de Versailles pour présenter le savoir-faire des artisans français : miroirs, tapisserie (Gobelins, Aubusson, Savonnerie, Beauvais), Tissus... Le commerce se développe car ces produits sont vendus aux gens riches et aux cours étrangères; Colbert, ministre des finances, contrôle l'Economie du royaume et aide au développement des manufactures. Les colonies fournissent des épices, du sucre, du cacao, du café.... Le français est parlé dans toutes les cours d'Europe et les artistes français y sont invités : Racine, Molière.... Le roi, Louis XIV, fait cependant beaucoup de guerres et les paysans souffrent d'épidémies ou de famines. Quelques révoltes éclatent, vite réprimées.

H3 : La france au XVIIème siècle

 La France du XVIIème siècle est rurale (19 million d'habitants sur 22 vivent à la campagne). Les paysans travaillent des terres louées ou achetées au seigneurs (ou à l'Eglise). Peu d'engrais. Les outils performants sont réservés aux plus riches. Les paysans sont souvent pauvres. Assolement triennal Dans les villes, il y a des gens pauvres : les domestiques, les ouvriers, les commerçants ambulants. Situations moyennes : médecins, avocats, juges, commerçants, percepteurs. Les très riches : les nobles, les banquiers, les industriels, les armateurs. L'industrie se développe et la France intensifie ses échanges avec ses colonies : Louisiane, Canada, Saint-Domingue et ses comptoirs : Indes... La marine doit protèger les bateaux de commerce (Piraterie). Les chantiers navals sont très importants.

H4 : Le siècle des Lumières, Le XVIIIème soiécle en France

Le commerce avec les colonies s'intensifie et enrichit les grandes villes portuaires ;: Marseille, Bordeaux, La Rochelle... L'industrie, surtout textile, se développe et les ouvriers trouvent facilement du travail. La grande misère a disparu. Les transports : diligence, coches d'eau;;;à facilitent le commerce avec les pays étrangers.

Les sciences se développent au début pour contribuer à l'améioration de l'industrie puis par curiosité. Des explorateurs parcourent le Monde et en améliorent la connaîssance. Les progrès scientifiques sont énormes : astronomie, mathématiques, machine à vapeur, thermomètre, montgolfière, biologie, médecine... Les sciences sont pratiquées par tous les gens riches et éduqyés, Les dernières découvertes sont présentées dans les salons, de même que les derniers ecrits philosophiques, les pièces de théatre...

Une question, cependant, s'impose aux philosophes : Les p^rogrès de la médecine ont montré que tous les hommes sont identiques or la société ne leur donne pas les mêmes droits en fonction de leur naissance.

Le Clergé, la Noblesse et la Cour du Roi sont vivement critiqués; Ces idées nouvelles circulent dans les livres de Voltaire, Rousseau... Diderot et D'Alambert aidés par les autres philosophes réunissent les experts en toutes les matières afin de rédiger l'Encyclopédie qui rassemble tous les savoirs.

LAngleterre et l'Amérique montrent l'exemple avec l'Habéas Corpus (1679) et la Déclaration des droits (1689 ) pour l'Angleterre et la Révolution américaine (1773-1776)

Les idées des philosophes sont largement diffusées dans tous les milieux : salons, gazettes, colporteurs...

H 5 : 1789 : la Révolution pacifique :

1 La Révolution politique

5 mai : Ouverture des Etats généraux au palais de Versailles.

Les députés du Tiers Etat sont les plus nombreux mais on vote par Ordre. Ces députés tentent d'imposer un vote plus démocratique, le vote par tête.

20 juin : la salle où se tiennent les Etats généraux est fermée sur ordre du Roi. Les députés du Tiers Etat , les députés de la Noblesse favorables aux idées nouvelles et les Curés élus parmi les députés du Clergé se réunissent dans la Salle du Jeu de Paume et jurent de" ne pas se séparer avant d'avoir donné une Constitution à la France;"

14 juillet :

H6 : La première République

Les Rois étrangers sont très contrariés par la Révolution Française. La crise économique est européenne et ils ont peur que ce qui s'est passé en France ne donne des idées à leur propre peuple. De plus, beaucoup de Nobles sont partis en Angleterre, dans un des états italiens, allemands...La famille royale tente de s'échapper.Elle est arrêtée à Varennes, ramenée à Paris et emprisonnée. Les rois étrangers déclarent la guerre à la France. La religion catholique est interdite. Les prêtres doivent se cacher. La Vendée et la Bretagne se soulèvent. La première victoire française, Valmy, le 20 septembre 1792, correspond à la naissance de la Première République. Le 21 janvier 1793, le roi meurt, guillotiné. DANTON et ROBESPIERRE gouvernent. Ils seront eux aussi guillotinés.

H7 : La fin de la révolution

Napoléon Bonaparte est général qui devient célèbre grâce à ses victoires (exemple:Austerlitz).Il devient 1er Consul (Il y a 3 Consuls qui vont gouverner la France). En 1804 ,il devient l'empereur Napoléon 1er tout en continuant de conquérir de nouveaux territoires. La France atteint la taille de l'Europe. La révolution et Napoléon apportent un certain nombre de changements

  • La France et divisée en departements
  • A la tête de chaque departement, Napoléon nomme un prefet
  • Les unites de masses...sont nouvelles  :le gramme, le mètre...
  • La monnaie le franc.
  • Le code civil est un recueil de lois qui regissent la vie de tous les jours.
  • Dans les communes les propriétes et leur proprietaire sont inscrits sur le "CADASTRE". L'état civil est crée.

Les ennemis de Napoléon sont les anglais qui sont d'excellents navigateurs. lls isolent la France avec le "Blocus Continental". En 1815,après la dèfaite de Waterloo, Napoléon est exilé a St Helène.

H8 : Les différents régimes politiques de la france du XIXème siècle

1 La Restauration

    Louis XVIII de 1814 aux cents jours puis de 1815 à 1824

    Charles X de 1824 à 1830

    Louis Philippe de 1830 à 1845

2 Le Second Empire

Louis Napoléon BONAPARTE est élu Prince-Président de la Seconde République en 1848 puis empereur sous le nom de Napoléon III en 1852.

H 9 : L'industrialisation de la FRANCE

L'industrialisation de la FRANCE commence vers 1850.L'ANGLETERRE,les états ALLEMANDS ont commencé depuis le début du XIXème siècle

Grâce a l'énergie de la vapeur,on peut faire tourner des moteurs. Ces moteurs actionnent des machines. Les industriels empruntent aux banques pour faire construire et équiper leur usine puis ils font venir des ouvriers  de la Campagne.Des hommes,des femmes et aussi des enfants sont embauchés. Les salaires sont très bas car on n'exige aucune connaissance particulière. Les ouvriers sont très pauvres et très malheureux même si certains patrons construisent des "Corons" pour les loger

H10 :

H11 : La III République

La III République débute après la défaite de SEDAN. Les Parisiens ne veulent pas se rendre et soutiennent le siège de PARIS en organisant la résistance. Le président de la République est élu au suffrage universel masculin. Le gouvernement trouve ses membres dans les grandes Familles (banquiers, industriels). La III République soutient les industriels dans leur développement par une politique de grans travaux; Les industriels investissent une partie de leur bénéfice dans des actions boursières quelques fois étrangères.

Exemeple : les emprunts Franco-russes

Dès le début du XXème siècle, se développent les automobiles, les avions, les bateaux....

La france conquiert de nouveaux territoire : l'Afrique du Nord : Algérie, Maroc, Tunisie et l'Indochine.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site